Intégrer Sylius au SI Système d’Information

Sylius est une solution e-commerce évolutive et parfaite pour accompagner les e-commerces en croissance.

En effet, dans une phase d’évolution de ses ventes, le e-commerçant a besoin d’adapter son e-commerce et de le connecter à son système d’information pour obtenir plus de productivité au quotidien.

Voyons tout cela ensemble. C’est parti !

Sommaire





Pourquoi connecter Sylius à d’autres applications ?

C’est une bonne question, de nombreux e-commerce disposent de modules qui permettent de gérer l’essentiel de la gestion quotidienne.

Pourtant cette approche ne permet pas toujours de suivre l’augmentation des ventes : les modules ne sont pas toujours optimisés pour de grand volumes de données et leur usage peut devenir une limite dans le quotidien des équipes responsables.

Une alternative consiste à identifier des logiciels spécialisés dans l’action à mener : sav, logistique, gestion des stocks etc. et à connecter le e-commerce afin d’avoir le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire la solution e-commerce pour la vente, et les logiciels spécialisés pour les autres fonctions.

Avant d’aller plus loin, dressons une photographie de ce qu’est un e-commerce en phase de croissance.

Qu’est-ce qu’un e-commerce en croissance ?

Vous l’avez compris, il est intéressant de pouvoir connecter Sylius à des outils tiers quand le e-commerçant est en phase de croissance.

À ce stade, différents éléments dans l’organisation sont déjà bien ficelés :

  • Le produit est apprécié, détaillé et au prix juste pour que l’internaute ait toutes les informations et les caractéristiques qui le conforteront dans son choix.
  • Le SEO (référencement naturel) est travaillé régulièrement. En effet, une stratégie est mise en place pour être efficace afin que le site ressorte naturellement dans les meilleures positions des moteurs de recherche (rédaction d’articles de blog, optimisation des fiches produits et des catégories, gestion du maillage interne, création de backlinks, etc.).
  • Le SEO est complété par du SEA (référencement payant Google Ads) calibré pour assurer une visibilité immédiate sur l’offre qui doit être mise en avant.
  • Les places de marché pertinentes pour l’activité sont exploitées, notamment pour augmenter le volume de vente sur les produits dont la rentabilité le permet.
  • Le service marketing adapte et valorise l’offre selon le moment et la saisonnalité pour plus de performance avec la mise en place de prix spéciaux, de codes de réduction, de newsletters ciblées ou encore de campagnes publicitaires pertinentes.
  • Le SAV est attentif aux demandes des clients et y répond en temps et en heure. Un numéro SAV gratuit, un tchat et les réseaux sociaux sont disponibles pour une réclamation.
  • Quelques publications sont insérées dans des médias spécialisés.
  • Mécaniquement, les ventes augmentent en intensité et la logistique doit suivre pour maintenir la croissance.

Nous partons donc du principe que l’outil de vente est fonctionnel et que la croissance est amorcée.

La satisfaction client est au cœur des priorités et cela permet de poursuivre l’augmentation des ventes.

Le problème de la croissance en e-commerce

Quand un site e-commerce grandit et atteint un certain niveau de vente, il est essentiel d’organiser les divers services de l’entreprise pour maintenir un haut niveau de satisfaction, une réactivité permanente, un faible nombre d’erreurs et un SAV très satisfaisant.

Cette organisation coûte cher, mais elle est nécessaire pour permettre le maintien de la satisfaction, clé de la durabilité du e-commerce. Cela passe par la mise en place de process précis avec des logiciels adaptés et une communication fluide.

Si la croissance n’est pas accompagnée d’une réflexion sur l’organisation du Système d’Information (SI), le site e-commerce rencontrera probablement un goulot d’étranglement avec un risque d’erreurs, une perte de réactivité et de satisfaction client, la hausse d’avis négatifs et fatalement une baisse des ventes.

La porte est ouverte pour qu’un concurrent attaque le marché avec une organisation plus performante.

Le Système d’information, le réel enjeu pour augmenter les ventes du e-commerce

Un e-commerce qui rencontre le succès va voir ses ventes augmenter de façon exponentielle, lentement au début, puis de plus en plus rapidement.

Pour réussir à conserver la reconnaissance des internautes, vous aurez besoin d’une organisation efficace à tout point de vue, et cela implique une prise de recul pour identifier et retenir les meilleurs outils.

Augmenter vos vente nécessite plusieurs actions :

  • Être capable d’identifier les process qui vont devoir évoluer avec une augmentation des ventes.
  • Identifier les solutions informatiques qui s'intégreront le mieux dans la gestion de votre e-commerce, elles devront pouvoir s’intégrer de façon fluide dans votre système d’information.
  • Les équipes doivent être formées et attentives pour identifier des pistes d’amélioration sur l’ensemble des procédures, ainsi le e-commerce évite le goulot d’étranglement qui peut mettre un terme à la croissance.

Ainsi, tous les services de l'entreprise doivent suivre la bonne nouvelle qu’est l’augmentation des ventes : outils, process et humains sont la clé d’une réussite durable.

Tous les services ? Oui, les achats, le magasinage, le SAV, les expéditions, le picking, la comptabilité, les RH deviennent, comme dans toute entreprise, qui fait de la vente, sont les organes qui contribuent à la réussite.

Ah, et gardez à l’esprit que l’erreur coûte cher quand on a beaucoup de trafic !



Sylius vous propose l’essentiel et vous laisse choisir vos autres applications

Sylius est une solution e-commerce très simple qui se focalise sur son point fort : recevoir des commandes de la part d’un public identifié ou non, sur un site internet, une application en ligne ou par le biais d’API connectée à un magasin, une marketplace, un événement ou toutes autres sources d’interactions avec l’acheteur.

Sylius embarque une fonctionnalité essentielle pour que vous puissiez le connecter à des solutions qui gèrent votre comptabilité, vos stocks, votre logistique, vos produits, etc : c’est son système d’API basé sur ApiPlatform, et son socle Symfony qui permet de connecter la grande majorité des logiciels du marché.

Choisissez les meilleurs logiciels externes et Sylius s’adapte grâce à des passerelles ! Nous avons recensé une liste des logiciels compatibles Sylius : vous y trouverez les principaux logiciels du marché qui peuvent être connectés à Sylius pour une gestion optimale du SAV, du marketing, de la comptabilité, des stocks, du traitement des expéditions, de la relation client (CRM), de l’ensemble des flux de l’entreprise via un progiciel de gestion intégrée ERP ou PGI, les logiciels de caisse, etc.

Emagma a également développé 2 solutions qui peuvent vous intéresser.

PickPackShip : solution pour vos expéditions avec Sylius

PickPackShip est une application conçue pour faciliter la gestion des envois : en communiquant avec vos transporteurs, vous imprimez en scannant vos colis l’étiquette qui permet de commander les envois.

PickPackShip est connecté avec Sylius et vous permet en quelques instant de commencer à traiter vos envois. Contactez-nous pour avoir plus d’information sur notre solution de gestion des expéditions.

Odoo Sylius Connector

Vous connaissez sans doute l’ERP Odoo, une solution tout-en-un pour gérer votre entreprise : facturation, stocks, catalogue produit, comptabilité, CRM etc. Odoo est un progiciel de gestion puissant, disponible en open source ou en SaaS, et vous pouvez connecter Sylius à Odoo pour avoir d’un côté les qualité de Sylius pour la vente en ligne et de l’autre celles de Odoo pour la gestion des autres aspect de votre business.

Contactez-nous pour avoir plus d’information sur notre Connecteur Sylius Odoo.

Connecter Sylius au SI système d’information, quelles possibilités ?

Revenons sur le cas de Sylius e-commerce.

Dans sa version open source, Sylius ne fait que permettre la vente en ligne. Il n’y a pas de SAV, pas de facturation, pas de gestion de stocks, etc.

C’est un choix de l’éditeur, Sylius propose un environnement simple et centré sur le e-commerce. En contrepartie Sylius est prévu pour être connecté à d’autres solutions du marché pour compléter son périmètre fonctionnel et répondre à vos besoins.

Et c’est bien là le point essentiel : chaque entreprise qui a un projet e-commerce aura ses propres process et des solutions logicielles spécifiques à son activité.

Il n’y a pas de solution “One Size Fits All”, il n’y a pas de solution qui convienne à tous !

Connecter Sylius avec le système d’information (SI) de votre entreprise

Pour s’intégrer à votre système d’information, Sylius dispose de plusieurs solutions :

  • En consommant des API de vos logiciels - ce sont des interfaces pour dialoguer et échanger - Sylius peut se connecter et appeler directement les solutions de votre SI et ainsi collecter des données, en envoyer et déclencher des actions.
  • De la même manière, Sylius vous permet d’ouvrir facilement des API en son sein : ce sont les autres logiciels de votre système d’information qui pourront venir interroger Sylius, y déposer des données ou encore déclencher des actions
  • Ensuite, Sylius facilite la création de routines pour traiter des actions telles que la lecture et l’écriture de fichiers plats, un procédé souvent utilisé pour transmettre des données en l’absence d’API : par exemple, le fichier est déposé par un logiciel de gestion de stock, et Sylius vient le consommer pour mettre à jour les quantités disponibles sur la boutique en ligne.
  • Il reste ensuite la possibilité de développer sur mesure tout autre type de procédure quand les deux premières solutions ne sont pas accessibles.

Les éditeurs commencent à s’intéresser à Sylius et vous trouverez de nombreux modules sur le Sylius store, mais il est probable que certains des logiciels de votre SI ne soient pas présents dans le catalogue.

Emagma met son expertise à la disposition des entreprises qui souhaitent connecter Sylius avec d’autres applications.

Contactez-nous pour étudier l’intégration de de Sylius dans votre SI.

Les avantages d’une connexion fluide au e-commerce

Intégrer efficacement une solution e-commerce avec d’autres logiciels demande des compétences et un effort d’organisation.

Revenons sur les bénéfices que vous pouvez attendre de cet investissement :

  • Les ventes peuvent poursuivre leur croissance sans créer de tension et la satisfaction des acheteurs est au rendez-vous.
  • Vos équipes sont contentes et sereines, car elles travaillent avec des outils qui fonctionnent bien, pôle par pôle : SAV, marketing, finances, achats, entrepôt, expéditions, etc.
  • La communication directe entre Sylius et les logiciels diminue les erreurs, réduit le temps manuel pour transférer des informations et améliore donc la compétitivité de l’entreprise.
  • L’intégration de Sylius avec les autres logiciels permet un fonctionnement transparent vis-à-vis des ventes en magasin.
  • Ce découpage en plusieurs logiciels spécialisés permet une évolution à la demande : si vous remplacez votre logiciel de facturation, seule la connexion du nouveau logiciel à Sylius devra être revue, sans impact sur les autres connexions.

Sylius, étant une plateforme flexible et adaptative, c’est pourquoi il est sera facile de simplifier vos échanges de flux et vos process pour plus de productivité et de sérénité.



Combien coûte la connexion de Sylius à un progiciel ?

Il est difficile de donner un tarif, car chaque projet est différent (nombre de logiciels à connecter, API ou passerelles existantes ou à développer, etc.). Chaque e-commerçant a sa propre organisation et ses propres process. Il serait peu professionnel de notre part de vous annoncer un tarif précis.

De façon concrète, connecter une solution à Sylius peut coûter de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d'euros, cela dépend de votre projet et de la complexité à adresser pour connecter les deux systèmes. Ce coût peut donc être important.

S'il existe un module déjà développé, c’est le temps nécessaire pour l'adapter, le tester et le mettre en production qui rentre en compte et cela peut être la solution la plus économique.

S’il n’y a pas de module existant, il s’agit alors d’en créer un et une étude UX vous permettra d’avoir une idée précise de l’effort et des sommes à engager.

Dans votre prévisionnel financier, nous vous conseillons également de prévoir un budget pour la maintenance, de quelques heures à plusieurs jours par an, toujours selon la complexité de votre connexion.

Dans tous les cas, ce n’est pas gratuit et cela représente un budget !

Mais connaissez-vous le coût à l’usage de logiciels qui ne communiquent pas ou qui communiquent mal et requièrent des actions manuelles au sein de l’entreprise ?

Parmi les pertes de temps les plus connues, il y a les doubles écritures, les erreurs de manipulation, les erreurs de stock, ainsi que la perte de réactivité et de motivation de vos équipes face à des outils mal adaptés.

Alors, pour prendre la bonne décision, voici une liste de questions à vous poser :

  • Vos équipes rencontrent-elles actuellement des difficultés - lenteur, erreurs, frustration - avec des process ou des logiciels présent dans votre système d’information ?
  • Parmi ces difficultés, quelles sont celles qui une fois résolues vous permettraient de traiter plus de commandes avec un meilleur taux de satisfaction des clients ?
  • Si vos ventes augmentent, quels sont les services au sein de l’entreprise qui risquent de ne pas pouvoir suivre la cadence ?
  • Identifiez-vous des applications qui nécessitent une mise à jour ou un changement de solutions pour améliorer votre gestion interne.

Autrement dit, en combien de temps l'investissement lié à la connexion d'un progiciel à Sylius peut-il être rentabilisé ?

Vous l’aurez compris, l’évolution de votre SI est une étape importante pour suivre la croissance de votre e-commerce, et cela passe par une[phase de conseil, contactez-nous] (/#contact) !

Prêt à connecter Sylius à votre SI ?

Pour synthétiser, nous avons vu à quel moment il est pertinent de connecter Sylius aux applications de votre système d’information, les enjeux pour un e-commerce à aller dans ce sens et, également, les avantages pour vous et vos équipes à retirer d’un tel investissement.

Nous vous avons évoqué les intégrations possibles dans notre liste d’applications compatible Sylius et vu qu’il vous revient de retenir les meilleurs outil - le « best of breed » - pour votre activités, en veillant à ce que leur connexion soit facilitée par l’éditeur, que ce soit par des API ou un principe d’import/export de données.

C’est de cette façon que vos commandes passées en ligne suivront une voie naturelle dans le système d’information : facturation, comptabilité, stocks, sav etc. seront mis à jour en temps réel.

Nous avons également abordé le coût d’une intégration de Sylius à votre système d’information, un sujet qui doit être anticipé tant dans sa conception que du point de vue financier.

Vous l’avez compris aussi, Sylius est parfaitement flexible, personnalisable et peut être connecté à vos logiciels pour plus d’efficacité.

Ces intégrations sont le cœur de notre métier chez Emagma puisque notre rôle est de vous apporter des solutions indépendantes et performantes pour que vos idées deviennent réalité.

Nos équipes ont l’expérience de ce type d’intégration :

  • Barnabé aime le café nous a confié la connexion de son Sylius avec Odoo pour bénéficier de la génération des factures et la gestion des stocks et réapprovisionnements
  • Kokopelli nous a fait confiance pour la mise en oeuvre d’une gestion des expéditions parfaitement intégrée dans leur SI
  • Bodeor nous a confié la connexion de leur Sylius à EBP etc.

Nous sommes disponibles pour étudier vos besoins d’intégration !

Vous avez des ambitions de croissance, pour aller plus loin, vous serez peut-être intéressé par notre article sur le e-commerce sur-mesure avec Sylius. Si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute poursuivre votre lecture avec notre notre dossier spécial sur Sylius.

Vous avez une question sur Sylius ? Notre équipe répondra à votre message, utilisez notre formulaire de contact.