Analytics et statistiques Sylius : le suivi des indicateurs en e-commerce
Connaissez-vous l’expression “Ce qui n’est pas mesurable n’existe pas !” ? Cette phrase prend tout son sens notamment dans le domaine de l’e-commerce. En effet, suivre ses statistiques est primordial pour un business efficace et performant.
Alors, si vous avez un site de vente en ligne conçu avec la plateforme Sylius et que vous vous demandez comment suivre vos indicateurs, c’est parti pour un dossier “Spécial Analytics et statistiques Sylius”.
- Pourquoi suivre des statistiques en e-commerce
- Quelles statistiques suivre en e-commerce ?
- Sylius et les statistiques
- Des solutions pour compléter vos statistiques Sylius
- Pour aller plus loin
Pourquoi suivre des statistiques en e-commerce
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants ! Ils adoptent de nouveaux comportements d’achat. Il est donc important de connaître les statistiques e-commerce pour se donner toutes les chances de réussir son business et proposer la meilleure expérience client possible.
Suivre ses statistiques en e-commerce permet de :
- Mesurer et suivre ses performances (nombre de commandes, nombre de visites, etc.).
- Observer, analyser et comprendre ce qui se passe sur sa boutique en ligne pour adapter la navigation, le catalogue des produits, la politique de prix, de livraison ou de retour.
- Ajuster la stratégie si besoin afin de booster les ventes.
- Avoir une vue d’ensemble pour prendre les bonnes décisions.
Rappelons qu’en amont, il est important de se fixer des objectifs mesurables, atteignables, compréhensibles par tous et réalistes. Ces objectifs peuvent être mensuels, trimestriels, voire annuels selon votre organisation.
Les objectifs permettent d’avoir une vision du business à court, moyen et long terme et d’envisager une courbe de progression et les performances prévisibles du site e-commerce. Fixer des objectifs est aussi important pour motiver vos équipes au quotidien.
Quelles statistiques suivre en e-commerce ?
En e-commerce, on parle de statistiques ou d’indicateurs de performance, mais aussi de KPI (Key Indicator Performance), de métriques (metrics en anglais) ou encore d’indicateurs e-commerce.
Mais, alors, quelles statistiques sont-elles importantes à suivre lorsque l’on est propriétaire d’un site de vente en ligne ? Le trafic, le taux de rebond, le taux de conversion, le taux d’abandon de panier, mais pas que...
Voyons tout cela dans le détail.
Le trafic
Définition du trafic
Le terme « trafic », connu aussi sous le nom de « trafic internet » ou « trafic web », correspond au nombre de visites et de visiteurs d'un site web sur une période définie.
Globalement, le trafic augmente avec le nombre de visiteurs et leur intérêt avec votre catalogue e-commerce.
Pour autant, avoir un trafic important n'est pas synonyme de réussite : si votre site ne propose pas une expérience d'achat optimisée, s'il contient des points de blocage, ou simplement si votre trafic ne correspond pas au public qui a de l'intérêt pour vos produits, vous pouvez aboutir à des performances décevantes.
Pour cela notre conseil est simplement de travailler avec soin votre catalogue produit et l'information apportée à vos utilisateurs avant d'investir dans de l'acquisition de trafic par achat de mots clés.
Source du trafic
Il est également primordial de savoir d’où viennent vos visiteurs et la manière grâce à laquelle ils trouvent votre site.
Cela consiste à savoir d’où provient votre trafic (source de trafic) : est-ce par le trafic direct (ajout du site aux favoris ou site saisi directement dans la barre URL) ? Est-ce par les réseaux sociaux ? Est-ce par le référencement naturel ? Est-ce par le référencement payant ? Est-ce par des sites référents ?
Le support utilisé
Accordez aussi de l’importance au trafic en fonction du support utilisé : desktop (ordinateur), tablette ou mobile (smartphone).
On sait aujourd’hui que de plus en plus de ventes en ligne se font par le mobile. Cette donnée permet de comprendre que son site e-commerce doit absolument être responsive, c'est-à-dire que le site doit s’adapter automatiquement aux différents écrans (ordinateur, tablette, mobile).
Selon une étude de Wolfgang Digital, le support mobile représente 42 % du trafic des e-commerçants, talonné par les ordinateurs de bureau (41 %).
Le taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur webmarketing qui permet de mesurer le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont directement quitté le site sans consulter d'autres pages du site.
Il permet d’observer le comportement des visiteurs qui arrivent sur le site et permet aussi de juger de la qualité des pages d’entrée de votre site.
L’objectif est d’avoir un taux de rebond le plus bas possible.
En effect, cela signifie que les consommateurs restent sur votre site. Ceci a pour effet d’augmenter le temps passé sur le site, un autre indicateur à suivre.
Le taux de conversion
Le taux de conversion, aussi appelé “taux de transformation” est un indicateur de performance qui correspond au pourcentage du nombre de visiteurs ayant finalement passé commande sur le site. Comme dit précédemment, plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de commandes.
Si vous remarquez que vous avez beaucoup de visites et peu de commandes, vous devez vous questionner sur ce qu’il se passe :
- Vos prix sont-ils adaptés au marché ?
- Votre offre est-elle adaptée aux besoins de votre cible ?
- Est-ce que le tunnel de commande fonctionne correctement ?
- Avez-vous pensé aux éléments de réassurance pour donner confiance aux visiteurs ? Etc.
Le taux de conversion est la base du suivi statistique en e-commerce : il permet de voir si le site est globalement performant ou non, et s'il progresse ou non.
Il permet aussi d'établir une comparaison avec les standards établis dans la niche sectorielle de l'activité pratiquée.
Le taux d’abandon de panier
Le taux d’abandon de panier correspond au pourcentage de paniers effectués qui n’ont pas abouti, c’est-à-dire qui n’ont pas été transformés en commande.
Quelles peuvent être les raisons de ces abandons de panier ? Là encore, on retrouve les mêmes problématiques que précédemment :
- Un problème technique sur le site (site lent, navigation peu intuitive, bug rencontré, etc.).
- Une offre mal positionnée (prix inadaptés, manque de confiance, tunnel de vente mal configuré, manque d’information sur les retours possibles, etc.).
Lorsque l'on sait que plus seuls 2% à 10% seulement des paniers démarrés par les internautes sont transformés en commande, il est facile de comprendre que cette donnée statistique doit être surveillée : toute baisse du nombre d'abandon de panier se traduit par une augmentation des commandes.
Attention toutefois, il faut que les commandes soient réglées pour que le chiffre d'affaire s'en ressente : un panier peut aussi devenir une commande non payée.
Le panier moyen
Le panier moyen correspond à la moyenne des montants dépensés par les clients sur une boutique en ligne. Il permet de pouvoir se projeter sur des objectifs à court, moyen et long terme.
L'objectif de tout e-commerce est d'augmenter le panier moyen puisque cela signifie augmenter, à nombre de commande égal, le chiffre d'affaire généré.
C'est donc un indicateur majeur à suivre.
Le coût d’acquisition d’un client
Il s’agit ici de savoir combien coûte un client acquis par rapport aux actions mises en place pour l’acquérir (campagnes publicitaires, emailing, display, etc.).
Voici d’autres statistiques intéressantes à analyser :
- Le nombre de produits consultés.
- Les pages les plus consultées pour savoir quels sont les produits qui attirent le plus vos clients.
- Les indicateurs SEO avec le positionnement des pages du site dans les moteurs de recherche, le nombre de mots-clés positionnés, les pages positionnés, etc.
Les événements personnalisés
Vous avez la possibilité de créer des indicateurs sur-mesure pour répondre à des attentes particulières comme :
- Connaître les recherches effectuées sur le site.
- Identifier l’usage des moyens de paiement.
- Tracer les erreurs liées au paiement.
- Connaître le temps de traitement des commandes.
- Etc.
Les événements sont intéressants à suivre et il est possible de connecter des outils pour les suivre.
Sylius et les statistiques
Dans Sylius, sur le tableau de bord, l’outil propose des statistiques liées aux produits, aux commandes, aux clients, au panier moyen avec la possibilité de sélectionner une période (2 semaines, mois, année).
Soyons clairs, ces statistiques Sylius sont simplistes et ne vous permettront pas de réellement comprendre quels leviers actionner pour progresser.
Pour aller plus loin dans l’analyse fine de vos données, il est essentiel de connecter un outil de statistiques à Sylius et cela est tout à fait possible.
Des solutions pour compléter vos statistiques Sylius
Nous avons vu quelles statistiques étaient importantes à suivre pour analyser votre e-commerce. Maintenant, il est temps de vous présenter des outils spécifiques à connecter à votre site Sylius.
Sylius et Google Analytics GA4, la référence
En effet, Google Analytics est l’outil de référence pour l’analyse des statistiques de sites Internet. Vous pouvez suivre la fréquentation, les comportements, les conversions, les revenus, les tableaux de bord, les événements personnalisés, etc.
Attention, GA4 (version 4 de Google Analytics) demande un certain temps d’adaptation. C’est un outil pour un public averti. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par Emagma pour la mise en œuvre.
En termes de RGPD (collecte des données personnelles), Google Analytics est controversé, car il y a des doutes sur l’envoi des données en dehors de l’Union Européenne.
Plus d’infos ci-dessous :
La question à vous poser : avez-vous besoin de toute la puissance des outils Google et de son retargeting ?
Car il existe des alternatives respectueuses à GA4, comme Matomo que nous présentons ci-dessous.
Matomo, une solution Analytics pour Sylius conforme au RGPD
Matomo est une alternative opensource, respectueuse et conforme au RGPD qui pourrait répondre à vos attentes pour protéger vos données et celles de vos clients.
Matomo est une plateforme d’analyse web qui vous permet de comprendre le comportement individuel de vos visiteurs, de gérer l’ensemble de votre suivi en un seul endroit, de découvrir ce que recherche votre clientèle et d’optimiser l’expérience utilisateur.
Là aussi, vous avez la possibilité de créer des événements personnalisés.
Ce qui différencie Google Analytics et Matomo, hormis la notion de RGPD, c’est la possibilité d'auto-héberger Matomo sur votre propre serveur. Ce qui vous permet d’être assuré que les données restent en votre possession.
Pour en savoir plus sur les statistiques Matomo et Sylius, contactez-nous.
D’autres solutions pour suivre vos analytics Sylius
- Plausible, une autre plateforme open source, performante et silmple d'utilisation, également auto-hébergeable.
- Piwik Pro, que l’on peut connecter avec Sylius et qui est aussi conforme RGPD. Issue de Matomo, Piwik Pro n'est pas open source, il s'agit donc d'une solution payante.
Pour aller plus loin
Pour synthétiser, nous avons vu les indicateurs de performance essentiels à suivre pour votre site de vente en ligne ainsi que des outils de référence à connecter à votre e-commerce Sylius.
Vous l’avez compris aussi, Sylius est parfaitement flexible et peut être connecté à des outils d’analyse pour plus d’efficacité.
Emagma vous accompagne dans votre projet Sylius pour vous aider à progresser et faire accroître votre business.
Vous avez des ambitions de croissance, pour aller plus loin, vous serez peut-être intéressé par notre article sur le e-commerce sur-mesure avec Sylius.
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez sans doute poursuivre votre lecture avec notre dossier spécial sur Sylius.
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