La gestion des clients dans Sylius

Nous continuons notre série d’articles sur « Les fonctionnalités de Sylius ».

Aujourd’hui, nous vous parlons de la gestion des clients avec Sylius. Voyons dans le détail le fonctionnement et la gestion de la fiche client, ses caractéristiques et les particularités de Sylius. Ici, nous nous basons sur la version de démonstration. C’est parti !





Les clients dans Sylius

Rappelons que Sylius est une plateforme e-commerce, qui a de plus en plus de succès auprès des entreprises, de par sa facilité de prise en main et la possibilité de personnalisation.

En effet, l’ensemble des fonctionnalités de base, comme la gestion des clients, est simple et intuitif dans Sylius.

Après s’être connecté à l’administration Sylius, cliquez sur la rubrique « CLIENTS » dans le menu vertical de gauche pour accéder à la totalité des fiches clients.

Ce menu vertical contient d’ailleurs toutes les entrées vers le paramétrage et la gestion quotidienne de votre boutique e-commerce : le catalogue produits, les ventes, les clients, le marketing, etc.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article sur la présentation du backoffice Sylius.

La recherche de clients

Nativement, Sylius propose des outils pour gagner du temps lorsque vous cherchez un client en particulier ou que vous souhaitez faire une recherche segmentée. Vous retrouvez alors :

  • Les habituels filtres de recherche en cliquant sur le bandeau « Filtres » pour le déplier. Ce qui vous permet de chercher une valeur spécifique dans le Prénom, le Nom ou l’e-mail. Vous n’avez plus besoin des filtres ? Cliquez de nouveau sur le bandeau pour le fermer et gagnez de la place sur votre écran pour visualiser la liste des clients.
  • Le tri sur les colonnes qui est très intéressant pour classer les clients par date d’enregistrement ou par ordre alphabétique par exemple.
  • La pagination pour naviguer entre les clients quand ils sont nombreux.
  • L’affichage de 10, 25 ou 50 clients par page selon vos habitudes de travail. Notez que ces valeurs sont facilements paramétrables si vous souhaitez les personnaliser.

Grâce à ces outils de gestion, vous êtes plus rapide, efficace et productif dans la gestion de vos clients au quotidien. Après avoir utilisé les filtres de recherche, vous avez la possibilité de réinitialiser les filtres pour afficher la totalité du listing.



Gestion des clients dans le backoffice Sylius



Le client n’existe pas ? Rien de plus simple : le bouton « Nouveau client » en haut à droite vous affiche les champs à remplir.



Créer un nouveau client Sylius



Le listing clients

Il est vrai que les colonnes affichées sont assez classiques dans la version native de Sylius. En effet, on retrouve le Prénom, le Nom, l’e-mail, la date d’enregistrement, le statut Activée/Désactivé et le statut Vérifié.

Comme toujours avec Sylius, les colonnes affichées sont personnalisables et vous pouvez imaginer en ajouter, ou les compléter avec des informations pertinentes pour votre activité : nombre de commandes, panier moyen etc.

Sur chaque ligne qui représente un client, notez les trois actions disponibles : Voir les commandes, Afficher les détails du client et Modifier le client. Voyons ça de plus près.



listing client Sylius



L’action « Voir les commandes » vous permet un accès direct au listing de commandes du client. Vous n’êtes pas obligé de passer par la rubrique « Ventes ». C’est un gain de temps énorme surtout si vous avez le client au téléphone, votre SAV appréciera.



Voir les commandes du client dans Sylius



L’action « Afficher » vous permet d’avoir accès directement aux informations du compte client pour voir :

  • L’activité du client, avec le nombre de commandes, le montant total des commandes et le panier moyen, qui vous permet de savoir si c’est un client fidèle ou pas.
  • La date de création pour savoir si c’est un client récent ou un client inscrit depuis longtemps.
  • L’appartenance à un groupe client pour une identification immédiate.
  • Les informations de contact comme l’e-mail, le téléphone et l’adresse par défaut.
  • Le statut de la vérification de l’e-mail.
  • L’abonnement à la newsletter.



informations client Sylius



L’action « Modifier » vous permet d’intervenir sur la fiche du client pour changer des informations si besoin.

Les caractéristiques d'un compte client dans Sylius

La fiche client par défaut est composée de différents champs permettant de l’identifier et de mieux le connaître.

Les informations sur le client :

  • Les informations d’identité comme le Prénom et le Nom, très utiles si vous êtes au téléphone avec le client pour pouvoir personnaliser et instaurer une relation de proximité et de confiance.
  • L’e-mail pour permettre les échanges d’information et garder le contact - e-mails transactionnels, e-mails marketing.
  • Le Groupe client si vous gérez des segmentations comme le B2C et le B2B par exemple.

Les informations complémentaires :

  • Le sexe, la date de naissance pour envoyer un e-mail promotionnel d’anniversaire, le téléphone et l’inscription à la newsletter pour le fidéliser.

Les informations d’identification :

  • Le mot de passe avec la possibilité de le modifier.
  • Les statuts « Activé » et « Vérifié ».



infos client Sylius



C'est le strict minimum que vous retrouvez sur la fiche client Sylius. Néanmoins, Sylius s’adapte et permet une personnalisation calibrée à vos besoins. Notre agence Emagma vous accompagne dans cette étape de votre projet e-commerce.

3 actions à connaître dans la gestion des clients sur Sylius

Activer un compte client Sylius

Dans Sylius, les clients doivent être activés et vérifiés pour être actifs et qu’ils puissent passer commande.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de changer le mot de passe du client depuis l'édition du client. Ce n’est pas le cas de toutes les plateformes e-commerce.

Prenons un exemple.

Un client vous appelle parce qu’il n’arrive pas à se connecter à son compte. Vérifiez que ce client est bien activé et vérifié. Si c’est le cas, changez le mot de passe du client et testez la connexion à sa place en prenant la main à distance.

Voir le site comme l'utilisateur

Si le client a un problème technique ou rencontre une difficulté dans sa navigation, Sylius a une fonctionnalité très pratique, appelée « Impersonate ». En cliquant sur le bouton « Voir le site en tant que cet utilisateur », cela permet à l’administrateur d'utiliser le compte d'un client pour naviguer comme s'il était ce client et de piloter le compte à distance.

C'est notamment utile pour aider un client en difficulté, par exemple en créant une pré-commande (ajout de produits, configuration) que le client pourra terminer et régler en toute sécurité.



voir site Sylius



La gestion des adresses

Lorsque le client est connecté, ses nouvelles adresses seront ajoutées au carnet d’adresses. Pour autant, la gestion des adresses dans le carnet du client et la gestion de l'adresse par défaut sont totalement personnalisables selon les attentes du e-commerçant.

Par exemple, dans le cas du B2B, il n’est pas forcément pertinent d’enregistrer toutes les adresses notamment quand les livraisons sont effectuées sur des lieux très souvent différents. Cela alourdit l’organisation du compte client, le fonctionnement, la base de données et le système.

Il est important de préciser à ce stade que Sylius permet de modifier les données et l’affichage proposés dans la version de démonstration par un fonctionnement bien à vous.

Pour aller plus loin sur la gestion des clients

À ce stade, nous comprenons que Sylius propose le strict minimum pour vous permettre de gérer les clients d’une manière simple.

Mais, si vous avez besoin de faire évoluer la gestion des clients Sylius pour que votre solution e-commerce soit parfaitement adaptée à votre fonctionnement, vous l’aurez compris, Sylius est 100 % personnalisable. C’est son véritable point fort.

La gestion des adresses, l’ajout de champs d'informations spécifiques, le lien avec votre CRM sont autant de possibilités avancées pour lesquelles notre agence Emagma vous conseille.

Grâce à une méthodologie bien rodée et une expérience sur de nombreux e-commerçants, nous sommes en mesure de vous aider à identifier comment sera configuré votre Sylius.

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