Le front-office de Sylius
Bienvenue dans notre série « Les fonctionnalités de Sylius ». Dans ce nouvel article, nous avons décidé de nous pencher sur le front-office Sylius.
C’est l’occasion de faire un point sur le fonctionnement et les spécificités de Sylius, et d’identifier ce qui fait son succès.
Sylius, la plateforme e-commerce pour développer vos ventes sur Internet
Sylius est une solution e-commerce fiable et légère, idéale pour créer une boutique en ligne, qu’il s’agisse de votre première boutique ou d’une refonte e-commerce. En effet, Sylius répond à 80 % des besoins les plus courants en matière de commerce électronique. Il est également capable de gérer simplement des fonctionnalités plus complexes : gestion de stock, logistique, B2B, etc
De plus, il est tout à fait possible, avec l’accompagnement d’une agence spécialisée Sylius, de personnaliser l’expérience d’achat de vos clients.
Comment se présente le front-office Sylius ?
Rappelons ce que l’on nomme « front-office » dans le jargon du web. Il s’agit tout simplement des pages du site Internet où l’internaute navigue, à l’opposé du « back-office » qui désigne les pages d’administration des contenus.
Un site e-commerce est généralement composé d’une page d’accueil, d’un catalogue produits, de fiches produits, d’un espace client et d’un tunnel d’achat.
Nous allons détailler les particularités de Sylius pour chacun de ces éléments, c’est parti !
La page d’accueil Sylius
Par défaut, la page d’accueil Sylius est minimaliste et épurée. Elle regroupe différents blocs fixes par défaut :
- Des blocs produits pour favoriser les ventes : meilleures ventes, derniers produits consultés, produits en promotion, produits en déstockage, etc.
- Quelques zones de texte à optimiser notamment pour aider au référencement naturel.
- L’inscription à la newsletter pour récolter des emails, très utile pour fidéliser vos clients et préparer vos newsletters à venir.
- Un menu pour accéder aux différentes catégories de produits, il est très simple par défaut mais 100% adaptable à votre activité.
- Un panier très simple encore qui affiche le nombre de produits ajoutés au panier et leur montant.
Vous l’aurez compris, la page d’accueil est très simple ! Mais n’ayez crainte, c’est pour vous permettre de mieux la personnaliser pour qu’elle puisse coller totalement à votre charte graphique et à vos attentes. Bon à savoir, de la même manière, le panier peut lui aussi être modifié selon vos besoins et vos souhaits.
Ces personnalisations sont importantes : ce sont elles qui rendront l’expérience de votre utilisateur unique. Notre agence Emagma peut vous accompagner dans cette étape de votre projet ecommerce.
Le catalogue produits de Sylius
Le catalogue produits regroupe tous les articles commercialisés sur la boutique en ligne, segmentés en plusieurs sous-catégories. En natif, la page catégorie est simple et en vue « grille » sur Sylius. Elle présente en haut de page :
- À gauche, un accès aux familles de produits pour faciliter la navigation.
- En haut au centre, un moteur de recherche par mots-clés pour filtrer les recherches et avoir accès rapidement à un produit précis.
- Un texte et une image pour optimiser le SEO afin d’être trouvé plus facilement sur Google.
- Le tri des produits par pertinence, par ordre alphabétique, par date de création ou par ordre de prix.
- L’affichage de 9 à 27 produits par page.
- Une pagination en bas de page pour naviguer entre les produits quand ils sont nombreux.
Concernant le moteur de recherche interne, il est capable de trouver les produits correspondant au terme recherché par l’internaute.
C’est parfois insuffisant si vous avez de nombreux produits et que vous souhaitez une recherche plus souple.
Sachez qu’il est alors possible d’intégrer d’autres systèmes de recherche plus puissants, notamment la recherche à facettes, ou encore les suggestions de recherche.
Parmi ces solutions :
- Algolia, un moteur de recherche SaaS, payant en fonction de votre nombre de produits
- Doofinder, une solution de recherche payante spécialisée sur le ecommerce
- Elasticsearch, une solution open source, 100% personnalisable et dont le coût de fonctionnement est indépendant de votre nombre de produits - très utilisée par nos équipes chez Emagma .
La fiche produit de Sylius
La fiche produit, élément majeur de votre ecommerce, est elle aussi modulable pour s’adapter pleinement à vos envies.
Par défaut sur Sylius, elle se compose des éléments suivants :
- Un fil d’Ariane qui permet de savoir où on est par rapport aux catégories produits : il sert notamment à revenir sur une catégorie parente.
- Le titre du produit, très visible, qui présente le nom du produit dans une balise h1.
- Une description courte qui se trouve à proximité du bouton ajouter au panier.
- Les avis clients qui sont présents par défaut sur Sylius, notons que ce n’est pas le cas de toutes les plateformes e-commerce !
- Le choix des options pour les produits configurables et leur disponibilité, par exemple choisir la couleur d’un tee-shirt, puis sa taille et l’ajouter au panier seulement si ce modèle est en stock.
- Et enfin le prix, la quantité et le bouton d’ajout au panier.
En ce qui concerne le contenu, différentes zones sont disponibles dans la version de démonstration, en bas de page :
- Une description produit beaucoup plus longue qui doit être bien travaillée et structurée pour favoriser le référencement naturel.
- L’affichage des caractéristiques techniques - appelés attributs dans Sylius - pour donner plus d’informations détaillées sur le produit.
- Les avis produits qui sont très importants quand on sait qu’aujourd’hui les utilisateurs prennent en compte les commentaires des consommateurs pour se rassurer avant d’acheter.
- Des ventes associées qui permettent de présenter des produits similaires ou complémentaires afin de booster le CA.
Sylius est une solution e-commerce 100 % personnalisable. Sur cette fiche produit, vous pouvez tout à fait proposer l’achat par lot, l’ajout de champs texte pour le SEO ou l’ajout d’éléments de réassurance avec l’aide d’un prestataire Sylius.
Emagma est à vos côtés pour vous aider à personnaliser votre e-commerce pour qu’il vous ressemble et qu’il soit performant.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article sur la gestion des produits dans Sylius
Le compte client sur Sylius
Si l’utilisateur est déjà client, il peut tout simplement se connecter à la page de login pour renseigner son identifiant et son mot de passe. Le client a perdu votre mot de passe ? Pas de panique, il aura la possibilité de le récupérer en cliquant sur le lien Mot de passe oublié qui lui enverra un email avec les instructions lui permettant de le réinitialiser.
S’il n’est pas encore client, il aura accès à un formulaire pour créer son compte.
Les champs sont assez classiques par défaut : nom, prénom, email, numéro de téléphone, inscription à la newsletter et, bien sûr, le mot de passe.
Un point intéressant de Sylius : ce formulaire est également personnalisable.
Imaginez que vous souhaitiez ajouter au compte client des informations précises comme une seconde ligne d’adresse ou encore un numéro de TVA Intracommunautaire pour identifier les professionnels : tous ces éléments pourront être gérés en complément de ceux déjà énoncés.
Quand le client est connecté, il a accès à un tableau de bord facile d’utilisation qui lui permet d’accéder aux informations personnelles, à son abonnement à la newsletter, au carnet d’adresses et à l’historique des commandes.
Image gestion du compte
Là encore, l’espace client est entièrement personnalisable : vous pourrez décider d’ajouter des informations complémentaires telles que des bons de réduction, des informations sur les livraisons en cours, des listes d’envies etc.
Nos conseils pour un e-commerce performant
Pour que votre boutique en ligne Sylius soit efficace, nous vous invitons à proposer une ergonomie simple et intuitive, une identité visuelle travaillée, une bonne offre produits avec un prix et un positionnement stratégiques, une navigation facile et rapide et des fiches produits bien structurées avec des descriptifs denses.
Pour conclure, Sylius dans sa version par défaut est relativement simple et propose les principales fonctionnalités e-commerce nécessaires pour vendre.
Le véritable point fort de la solution, c’est que le front-office de Sylius est 100 % personnalisable.
À ce stade, nous comprenons que Sylius propose le strict minimum qui vous permettra d’ajouter vos différents besoins ecommerce pour avoir une boutique à la fois esthétique et commercialement efficace.
Il en va de même pour la web performance qui pourra être travaillée dans le détail, page par page grâce à cette modularité de Sylius.
Une de nos actions chez Emagma est de vous accompagner dans ces personnalisations de votre ecommerce Sylius. Grâce à une méthodologie bien rodée - analyse de votre marché, ateliers UX (User Experience), analyse de vos besoins - nous sommes en mesure d’identifier quel front-office sera le plus adapté pour votre projet.
Quelques exemples de belles boutiques Sylius dont nous avons personnalisé le front-office :
- Kokopelli, graines de légumes et de fleurs libres de droits
- Barnabé aime le café, objets raffinés pour la femme et l’enfant, 100% made in France
- Santa Rosa, parfumerie en ligne grandes marques et créateurs
Si cet article vous a plu, vous pourrez également consulter notre guide sur le tunnel d’achat dans Sylius.
Vous trouverez également plus d’articles sur Sylius dans notre dossier spécial sur Sylius.
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