Passage réussi d'un commerce local toulousain vers la vente en ligne.
Nous avons rencontré Isabelle, gérante de Santa Rosa, et son conjoint Stéphane en 2017 pour échanger sur leur projet de création d'une boutique en ligne.
À cette époque, le projet est encore à l'état d'idée, Santa Rosa est une parfumerie implantée depuis une quinzaine d'années au centre de Toulouse, reprise en 2015 par Isabelle et ne dispose pas de site internet.
Son premier objectif est de garder le contact avec les clients, et de permettre aux gens de passage dans la ville rose de poursuivre leur découverte de leur boutique sur internet.
Ce qui nous frappe dès les premiers ateliers UX pour la conception du ecommerce, c'est la personnalité d'Isabelle qui porte la vision de Santa Rosa : les clients viennent dans la boutique physique pour recevoir son conseil et vivre une expérience visuelle toujours renouvelée : c’est une très belle boutique !
La recherche permanente de nouveaux créateurs qui se font un nom en Europe - ces « startupers du parfum » est au coeur de la démarche de Santa Rosa : proposer à sa clientèle les grands créateurs de parfum de demain.
Cette identité précise, « chic et intime », c'est la marque Santa Rosa.
La boutique en ligne doit proposer une expérience identique, dans la continuité de celle vécue au magasin.
Création du ecommerce avec Sylius
EMAGMA propose de créer le ecommerce avec Sylius, nous étions la 1ère agence Sylius en France. Aujourd'hui, les agences ecommerce sont tous les jours plus nombreuses à adopter la solution pour leur projets ecommerce, et nous nous félicitons d'avoir contribué à faire connaître Sylius grâce à des articles et des meetups.
Le choix de Sylius semble évident tant les objectifs de Santa Rosa sont précis : nous sommes très loin des boutiques en ligne aux nombreuses fonctionnalités comme le permettent Magento ou PrestaShop, à grand renfort de modules.
Les enjeux sont différents : la qualité avant la quantité, disposer d'une solution ecommerce durable et à la maintenance économique, et contenir les fonctionnalités pour une gestion efficace.
En bref, Santa Rosa doit être un site ecommerce simple qui obéit au doigt et à l'oeil, pérenne et évolutif, vraiment évolutif, et ça, Sylius le fait déjà très bien depuis la version 1.0 !
Note : l'arrivée imminente de la nouvelle API ecommerce basée sur ApiPlatform dans Sylius est une nouvelle preuve de l'ouverture de la solution vers d'autres solutions. Un vrai plus pour connecter le ecommerce à une gestion de stock, par exemple.
Le ecommerce en complément du commerce de proximité
Santarosa-parfumerie.com connaît une croissance continue et constitue un canal de vente à part entière, mis en valeur par un travail minutieux des contenus éditoriaux, un SEO ecommerce de qualité, et une présence appuyée sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook.
La boutique en ligne Santa Rosa a montré son efficacité pendant le récent confinement puisqu'elle a joué le rôle de Drive ecommerce pour les clients Toulousains qui ont pu se faire livrer par Isabelle « en personne » lorsque les services de livraisons ont dû s'arrêter.
Ce même confinement a été l'occasion de lancer une série d'améliorations pour répondre aux demandes inédites - et innovantes ! - des internautes, comme par exemple le conseil en ligne.
Le mix commerce en centre-ville et commerce en ligne - on parle de phygital - permet de nombreuses adaptations qui commencent à émerger, n'ayons pas peur d'imaginer les solutions de demain :)
Témoignage client : Isabelle, gérante Santa Rosa
Ce qu'on a réussi à faire avec la boutique en ligne santarosa-parfumerie.com, c'est ouvrir une deuxième boutique, comme s'il s'agissait d'une boutique physique.
Nos clients y retrouvent l'esprit chic et intime auquel je tiens, et le soin apporté aux commandes, l'emballage, le mot écrit à la main, la réactivité pour le conseil et l'envoi des commandes fait que le plaisir d'acheter ou d'offrir est là.
Ce qui est amusant, c'est que de nombreux internautes nous connaissent d'abord par les réseaux sociaux, mais viennent découvrir notre catalogue et notre boutique grâce au site internet.
Aujourd'hui, la boutique en ligne est même utilisée par des clients qui ne venaient qu'en magasin et qui changent leurs habitudes parce que le site est cohérent avec ce qu'ils connaissent de Santa Rosa.
La gestion de projet ecommerce, clé de la réussite
Lors de nos échanges avec Santa Rosa pour cette étude de cas, Isabelle et Stéphane (informaticien) ont mis en avant la qualité des échanges qui existent avec Emagma :
Témoignage client
« Deux qualités m'ont permis de réussir le passage à la vente en ligne : la très grande réactivité de l'équipe d'EMAGMA d'une part, et leur capacité à me conseiller pour mettre en place des solutions pertinentes. »
De notre côté, nous sommes fiers d'accompagner Isabelle et son équipe car Santa Rosa est un commerce local à l'identité et aux valeurs fortes, fruit d'un travail passionné, et nous ne saurions que vous conseiller d'aller passer un nez au 11 rue Antonin Mercié lors de votre prochain passage à Toulouse.
En attendant, vous pouvez découvrir la parfumerie en ligne.
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